You are currently viewing Confiance en soi – 12 conseils pratiques pour la renforcer

Confiance en soi – 12 conseils pratiques pour la renforcer

Aujourd’hui oui j’ai confiance en moi.

Je suis à l’aise en public, je parle avec assurance, je ris, je souris à une inconnue…

Mais plus jeune je doutais constamment de moi… Je me sentais limité et impuissant dans certaines situations.

J’avais l’impression d’être spectateur de ma vie et non l’acteur…

Kissangou

Ces dernières lignes résument bien l’homme que j’ai été.

Timide, réservé, introverti, coincé, embarrassé autant de synonymes qui m’ont accompagnés durant de longues années.

Quand je me trouvais désemparé, désarmé dans certaines situations, la solution était pour moi, de me fondre dans la masse ou encore de me mettre dans un coin sans faire de vague et de disparaître.

Évidemment ça ne se passait pas comme ça…

J’ai alors un jour, décidé et choisi d’entamer « ma traversée du désert », ce fameux travail de développement personnel. J’ai appris à me comprendre, à m’écouter et à m’aimer. Mes qualités comme mes défauts.

Les qualités de mes défauts sont les défauts de mes qualités

C’est dans cette traversée, au fil des expériences, des opportunités, des peurs et des dépassements de soi que j’ai pu à l’instar des 10 commandements, identifier et faire ressortir les 12 clés de la confiance en soi.


Les 12 clés de la confiance en soi

1. Accepte d’être observé et observe !

La base d’une bonne confiance en soi passe par le regard. Il est important de ne pas fuir le regard de l’autre ! Un regard en dit long, souvent bien plus que des mots.

C’est ton regard qui va porter la crédibilité de tes messages. C’est dans tes yeux que l’on va percevoir une grande partie de leur sens. Ton interlocuteur va donc y adhérer ou non.

Observe donc l’autre avec assurance et confiance.

2. Fais de tes freins une véritable force !

La peur est à l’origine de toutes les émotions en nous qui nous empêchent de nous réaliser, de nous épanouir pleinement dans notre vie. Une peur mal gérée ou mal comprise et très souvent paralysante.

Ainsi avec le temps on s’oublie, on s’efface et on se prive de notre immense potentiel intérieur. Potentiel qui nous sert à nous sentir bien, à nous sentir vivant.

Transforme tes peurs en opportunités.

3. Va vers l’autre !

C’est en allant vers les autres qu’on parvient à changer son regard et à modifier ses propres croyances, notamment sur nous-même. Crée le contact, crée l’opportunité sans chercher à continuellement l’éviter. C’est comme ça que tu verras les choses du bon côté.

Tu gagneras en sérénité et surtout en confiance.

4. Fais de ton quotidien une expérience !

Tu es ce que tu vis, ce que tu vois, ce que tu comprends comme ce que tu ne comprends pas. Tente de nouvelles expériences. Crée de nouveaux souvenirs afin d’enrichir ta vie.

Sortir de sa zone de confort, de sa zone de connue et une véritable capacité d’adaptation !

Apprends à accueillir les changements avec confiance.

5. Sois toi-même et personne d’autre !

Cela ne veut pas dire ne pas avoir de modèle, quelqu’un sur qui s’inspirer pour faire de nous quelqu’un de meilleur (ou pas haha). L’important là encore est que tu sois toi-même, en développant ta propre confiance en toi, à travers ta propre personnalité, ton propre style.

Imite en développant ton propre style.

6. Crois éperdument en toi !

On appelle ça la pensée positive et ça a du bon, vraiment. La pensée positive peut influencer et changer véritablement ta vie, ta façon de voir le monde. Le monde qui t’entoure mais également ce monde qui parfois se bouscule avec force à l’intérieur de toi.

Retiens le positif et relativise.

7. Affirme toi avec bienveillance !

Par moment il est sage d’écouter ses besoins, ses sentiments et ses ressentis. Savoir dire non dans la bienveillance c’est savoir se respecter soi-même et en même temps montrer du respect envers l’autre.

Tout est question d’équilibre et d’une bonne communication à travers l’estime de soi.

Accorde toi de la valeur.

8. Objectifs SMART !

L’une des clés de la confiance en soi passe à travers des objectifs réalisables. Tes objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles. C’est comme ça que tu mettras toutes les chances de ton côté.

Construire chaque moment de sa vie étape par étape. Et réussir à passer ces étapes t’aidera à atteindre tes objectifs.

Apprends à connaitre tes capacités et à reconnaître tes limites.

9. Il n’y a pas d’échecs que du feedback !

« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie »

Jacques Séguéla

Aujourd’hui la valorisation permanente de l’excellence aussi bien dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, exige très souvent dans nos mentalité une réussite immédiate qui ne laisse que peu – voire pas – de place à la notion d’échec.

Reconsidère donc l’échec. Tu es sur ton propre chemin et tu expérimentes à chaque instant.

Surmonte les obstacles et gagne en compétences.

10. Pratique une passion !

Une manière idéale et agréable d’améliorer sa confiance en soi. En plus ça te libère du stress. Ca te déconnecte du « brouhaha » quotidien et en même temps favorise ton bien-être, ta partie créatrice ou sportive (mon côté sportif qui se réveille haha).

Prends du temps pour toi et sois heureux(se).

Hum il me semble avoir dit les 12 clés de la confiance en soi. D’après toi qu’elles sont les 2 dernières clés ? Si tu as besoin d’aide tu trouveras ici 55 questions pour mieux se connaître.