You are currently viewing Amour de soi – 5 conseils pour mieux s’aimer

Amour de soi – 5 conseils pour mieux s’aimer

L’amour de soi est l’une des clés pour avoir une bonne estime de soi et vivre pleinement sa vie.

S’aimer soi-même, c’est l’assurance d’une longue histoire d’amour.

Oscar Wilde

Qu’est-ce qu’est l’amour de soi en réalité ?

C’est la façon de se percevoir soi-même, d’une façon saine et bienveillante. En gros, tu es conscient de tes qualités et de tes défauts mais tu t’apprécies tel que tu es.

Ta personnalité, ton charactère et la façon dont tu t’acceptes construisent la personne que tu es. En étant sincère et bienveillant envers toi-même, tu arrives à vivre ta vie pleinement.

Tu parviens à réaliser tes rêves, sans pour autant chercher à être quelqu’un d’autre.

Il est important de noter que dans ce sens, l’amour de soi n’a rien à voir avec l’amour propre ou encore le narcissisme. Il est facile de les confondre mais il y a de grandes différences.

C’est un sentiment positif, intrinsèque et bienveillant. Il s’agit de connaître suffisamment ses qualités ainsi que ses défauts tout en étant respectueux avec les autres.

Mais on ne va pas se mentir, s’aimer soi-même peut paraître difficile, car nous assimilons beaucoup ce sentiment à des comportements négatifs (images souvent véhiculées à travers les médias ou les réseaux sociaux).

Mais s’aimer soi-même est très important, pour la confiance en soi et pour améliorer sa qualité de vie.

Mais alors, comment booster son estime de soi, sans pour autant tomber dans le narcissisme ? Et comment reconnaître et apprécier ses qualités, sans paraître égocentrique ?


Amour de soi : 5 conseils pour la booster

1er conseil : affirme-toi de manière positive

Si tu n’es pas habitué(e) à t’aimer ou que tu ne sais pas trop par où commencer, il peut être intéressant de commencer avec l’affirmation de soi.

Pour s’affirmer de façon positive, tu peux prendre seulement 2 à 5 minutes par jour, par exemple au réveil ou avant de dormir, pour travailler sur l’affirmation de soi.

Pose-toi les questions suivantes en y répondant de manière positive :

  • qu’est-ce qui fait de toi une personne dont tu peux être fier ?
  • quels sont les objectifs que tu as atteint aujourd’hui ?
  • quelles sont les choses qui te rendent unique ?
  • qu’est-ce que les autres apprécient chez toi et qu’on te dit souvent ?

2éme conseil : arrête l’auto-sabotage

Nous sommes nombreux à entendre cette petite voix dans notre tête qui marmonne toujours des choses négatives à propos de nous-même.

Cette même petite voix qui te dit que tu n’y arriveras jamais ou que tu n’en vaux pas la peine…

Et si on adoptait une nouvelle façon de se voir ?

Ne te laisse pas influencer par ces pensées négatives. Lorsque tu entends cette voix intérieure, demande-toi d’où vient ce sentiment négatif ?

Plus tôt tu trouveras la source de ton mal-être, plus tôt tu arriveras à régler ce conflit intérieur et à repartir sur des bases de pensées plus saines.

Bien sûr, cela peut prendre du temps, donc sois patient et indulgent envers toi-même.

3éme conseil : deviens ton/ta meilleur(e) allié(e)

Dis-moi, si l’un de tes meilleur(e)s ami(e)s est en danger ou vit un moment douloureux, comment réagirais-tu ?

Tu feras très certainement quelque-chose pour cette personne n’est-ce pas ?

Alors pourquoi tu ne le fais pas pour toi-même, dans les moments difficiles ? Au lieu de te « descendre », de te morfondre, sois cet(te) ami(e) pour toi-même.

Tu arriveras bien plus rapidement à remonter à la surface et à sortir la tête hors de l’eau.

4éme conseil : autorise-toi des moments de bonheur

Tu es constamment là pour les autres, à te plier en quatre ? Ok, c’est important de prendre soin des gens qu’on aime. Alors fais le pour toi également.

Autorise-toi une journée, une soirée, un après-midi où tu ne fais que ce qui te plaît – et potentiellement sans personne.

Juste toi et toi. Ainsi, tu apprendras à t’aimer avec bienveillance.

5éme conseil : accepte-toi tel que tu es et apprends à te faire confiance

C’est l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit d’amour de soi. Avoir la capacité de s’accepter tel que l’on est.

Cela veut dire accepter tout de soi : ses qualités comme ses défauts.  Ses travers et toutes ces petites choses qui font de toi avant tout une personne unique. Lorsque tu apprends à t’aimer toi-même, tu apprends également à te faire plus confiance et à croire en toi.

En gros, il s’agit de suivre tes intuitions, et d’être convaincu que ce que tu accomplis ou dis chaque jour est un acte conscient, pleinement choisi et non quelque chose que tu fais pour les autres ou sans être en accord avec toi-même.


Voilà en appliquant petit à petit, avec bienveillance et sincérité tous ces conseils, tu peux être sûr(e) d’avoir les bonnes clés pour t’aimer et t’accepter réellement et ainsi devenir la personne que tu veux être 😉.